Qu’est-ce-que la lithothérapie ?

Du grec lithos (pierre), la lithothérapie est une technique thérapeutique qui utilise les pierres afin de retrouver un équilibre. Les minéraux agissent sur le plan psychologique, émotionnel, énergétique et spirituel.

Ses origines:
A travers le monde et depuis toujours, les pierres et minéraux ont été utilisés que se soit pour l’ornementation, pour soigner, pour leurs pouvoirs « magiques » ou symboliques (lors de rituels par exemple).

On en trouve mention dans un grand nombre de civilisations, mais c’est aux environs de – 2000 ans avant JC en Chine que semblent apparaître les premières « matières médicales » utilisant les minéraux pour soigner et excluant toute forme de magie.

Enrichie au fil des siècles, puis passée à l’oubli avec l’avènement de la médecine occidentale, la lithothérapie réapparait avec le retour des médecines naturelles.

Une prise de conscience générale nous incite à trouver d’autres méthodes pour prendre soin de soi et se soigner. N’oublions pas que le minéral est présent partout autour de nous et en nous. Aujourd’hui, même l’industrie utilise le silicium du quartz dans l’électronique pour ses capacités de stockage et d’amplification. Sans lui, l’ordinateur, la télévision, le téléphone portable, les satellites ne fonctionneraient pas.

Comment expliquer l’action d’une pierre ?

– Par l’énergie qu’elle émet

Chaque pierre possède une vibration qui lui est propre et qui va entrer en résonance avec la personne qui la porte. Les minéraux stimulent le processus de guérison en transmettant leur énergie ou en absorbant nos maux. Ils aident ainsi à lever les blocages afin que l’énergie circule mieux dans le corps.

– Par sa composition chimique

Les pierres sont composées d’éléments chimiques (par exemple : silicium, cuivre, fer, manganèse…) qui passent à travers la peau (en quantité infime mais active) pour agir directement dans l’organisme.

Des scientifiques prouvent aujourd’hui par leurs recherches sur la composition des pierres, que les minéraux ont une réelle action sur le physique et l’émotionnel. Ils ont ainsi pu recouper leurs informations avec la connaissance empirique que nous avons de la lithothérapie, ce qui est vraiment troublant.

Par exemple, nous savons que l’hématite agit sur la circulation du sang, ce qui s’explique par sa forte concentration en fer. De même que la lépidolite, riche en lithium a une action sur les angoisses.

– Par sa couleur

La couleur de la pierre a aussi son importance. La chromothérapie traite avec succès un grand nombre de troubles.

Les couleurs sont des longueurs d’ondes qui exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes pas toujours conscients. Nous sommes souvent attirés par une couleur qui nous manque et dont nous avons besoin et cela peu varier d’un jour sur l’autre si nous sommes vraiment à l’écoute de nous même. Une aversion pour une couleur a aussi un sens et il peut être intéressant de travailler également avec celle-ci. Il en va de même pour les pierres.

En posant la pierre sur le corps, le rayonnement de la couleur va progressivement imprégner l’organisme. A chaque couleur correspond une fréquence spécifique qui aura donc une action particulière. Par exemple : les minéraux rouges seront en général très toniques, les violets auront une action plus purifiante et libératrice.

Bien évidemment nous ne pouvons nier l’importance de la croyance, de la conviction et de l’intention que chacun mettra dans l’utilisation des pierres. Y croire pourra augmenter l’effet de la pierre mais cela ne signifie pas qu’il faille absolument y croire pour que cela fonctionne.

Et surtout, soyez à l’écoute de votre intuition.

VIDEO : Lithothérapie, définition et comment expliquer l'action des pierres?

Crédit photo: Sonia Kieu